Le World Café

Connaissez-vous le World Café, cette méthode de réunion collaborative et de co-construction ?

Le but est simple : faire émerger des idées partagées par tous grâce au travail d’équipe et avec un dialogue constructif.

L’idée est de recréer un climat propice à l’échange, comme celui que l’on trouve près des machines à café, où les collègues viennent discuter et débattre. Cette ambiance conviviale, propice à la discussion – et parfois même à la prise de décision – est la base du World Café.

Grâce à cette ambiance agréable et au travail par petits groupes, de nouvelles idées vont pouvoir voir le jour et être partagées par tous. Cette méthode se base sur l’intelligence collective et la collaboration.

Aujourd’hui nous vous proposons une vidéo afin d’en savoir un peu plus sur le sujet :

 

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, la problématique et les questions associées sont primordiales au bon déroulé du World Café. C’est la base de cette méthodologie qui permettra de récolter des résultats pertinents et concrets.

La session plénière joue aussi un rôle important afin de montrer les résultats obtenus et produits par les équipes. Pour cela, à chaque table, un participant présente une synthèse des propositions récoltées lors des sessions. Il est aussi possible de réaliser un vote afin de faire ressortir les idées à privilégier. Evidemment, il est important de clôturer le World Café par une restitution globale qui sera envoyée par les organisateurs à tous les participants.

 

Dans quel cas, mettre en place le World Café ?

De nombreuses situations se prêtent à la mise en place du World Café.

  • Faire participer un nombre important d’acteurs (plus de 12 personnes)
  • Générer des idées
  • Faire travailler un groupe sur une idée ou un projet commun
  • Impliquer des acteurs de différents horizons
  • Mener une analyse approfondie
  • Faciliter l’adhésion des participants en leur permettant de s’investir dans le futur projet et anticiper la conduite du changement
  • Faire communiquer un groupe, que les participants se connaissent déjà ou ne se soient jamais vus

 

Alors, à quand votre prochain World Café ?

 

Ajoutez un commentaire

Share This