L’importance du Team Building

L’ambiance de travail est un des facteurs clés de réussite et de bien-être au sein d’une équipe. Attention à ne pas sous-estimer les impacts et les bénéfices que cela peut engendrer au sein d’une équipe, ou plus globalement d’une entreprise. En plus de l’importance que cela peut avoir en termes de bénéfices pour la société, c’est aussi l’un des critères les plus recherché chez les employés. C’est d’ailleurs le résultat d’une étude menée par l’institut OpinionWay, en 2014, qui a mis en avant que les Français montraient plus d’intérêt pour la bonne ambiance que pour leur salaire.

C’est le rôle de tout à chacun de travailler pour mettre en place un climat propice au partage, à l’écoute et à la bonne humeur et le chef d’équipe y tient un rôle tout particulier. Ce doit être une démarche globale et cohérente.

Il existe plusieurs façons de créer cette ambiance agréable et conviviale : encourager la communication, instaurer des rituels d’équipe, repenser les espaces de travail, … mais aujourd’hui, « l’outil » que nous avons voulu mettre en avant est le Team Building.

Pourquoi le Team Building ? Car nous pensons que c’est un très bon moyen de partager un moment en terrain neutre, hors du cadre du travail, dans une ambiance conviviale, agréable et fun.

 

Petit rafraîchissement sur le Team Building

Le terme de « Team Building » est apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis, mais le concept même de « construction d’équipe » nous vient d’une étude menée par Elton Mayo dans les années 1920 portant sur le comportement des employés de la Western Electric, à Chicago. Cette étude a montré qu’amener des employés à être solidaires et de les associer à des objectifs communs a un effet très bénéfique sur leur productivité.

Bien plus qu’une simple construction d’équipe, l’objectif est de la souder et de créer une réelle cohésion grâce à la formation de liens entre chaque membre d’un groupe. Le cadre extra-professionnel permet de découvrir des compétences et qualités qui ne sont pas toujours mises en avant dans un cadre professionnel. Ce cadre et ce contexte permettront d’échanger et de se connaître bien plus rapidement que de passer des semaines à se côtoyer au travail. C’est en brisant la glace, en créant un cadre plus proche du quotidien et en travaillant sur un objectif commun que le Team Building montre à une équipe qu’elle est capable de travailler ensemble.

Grâce à la stimulation de l’esprit d’équipe, chacun aura conscience de faire partie d’un maillon d’une même chaîne et de créer l’identité de l’entreprise. Ils seront plus enclins à prendre des responsabilités et un engagement au sein de leur travail. Le Team Building vous permettra de transformer votre groupe en équipe !

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait. »

Margaret Mead, anthropologue américaine

 

Cependant, il serait naïf de penser que créer une symbiose d’équipe sera facile et rapide. La cohésion et le sens du collectif ne se créera que par la création d’une histoire commune, que ce soit de bons ou mauvais moments, et par le « vivre ensemble ». Et attention, le Team Building n’est en rien magique. En effet, il permet d’atténuer les tensions mais ne fondez pas tous vos espoirs en une seule journée. Bien qu’efficace, il n’est pas miraculeux et nécessitera un complément d’actions pour résoudre les problèmes plus profonds.

 

Organiser votre prochain Team Building

Pour l’organisation de votre Team Building, n’hésitez pas à passer par des entreprises expertes dans la création de cet événement. Elles sauront être à l’écoute de vos besoins et vous proposerons un événement cohérent et adapté à votre contexte tout en maîtrisant les rouages de la création de cohésion par le jeu.

Pas de limite à l’imagination, le but étant de créer une cohésion d’équipe, une multitude d’activités est possible tant que cela se déroule dans le respect de chacun et que le résultat est collectif et valorisé.

Il y en a pour tous les goûts : cours de yoga, atelier cuisine, Escape Games, cours de théâtre ou de musique, séance de méditation, organisation d’olympiades, … Si vous repartez avec une équipe soudée, impliquée et motivée, votre journée aura donc été un succès !

Le Team Building ne devrait pas être un événement exceptionnel mais plutôt régulier. Il ne nécessite pas de circonstances particulières mais doit, cependant, être préparé, organisé et bien mené. N’attendez pas de détecter des problèmes pour essayer de les résoudre. Comme le dit si bien Arnaud Tonnelé dans son livre « La bible du Team Building » lorsqu’on lui demande « Mais pourquoi diable devrait-on faire du team building si l’équipe va bien ? », à lui de répondre : « Et pourquoi emmenez-vous votre voiture chez le garagiste si elle marche bien ? ». Il est vrai que la démarche préventive, souvent appliquée aux environnements techniques, est beaucoup moins mise en place lorsqu’il s’agit de systèmes humains.

 

N’attendez pas plus longtemps, lancez-vous et organisez votre premier Team Building, les répercussions ne pourront être que bénéfiques pour votre entreprise.

Ajoutez un commentaire

Share This