Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il existe de nombreux chefs de projet qui réalisent correctement leur travail sans pour autant avoir ouvert le PMBOK[1].
Mais alors, qu’est ce que la certification PMP de PMI peut vous apporter de plus ?
Voici 3 raisons essentielles de passer cette certification :

1.    Prendre du recul et élargir sa culture projet

La certification PMP (Project Management Professional, délivrée par PMI) est accessible aux chefs de projet confirmés.

Étudier le standard PMI permet de prendre du recul par rapport à l’expérience acquise, et ancrer ses bonnes pratiques en les consolidant avec des connaissances théoriques.

Selon PMI chaque phase d’un projet doit être composée de 5 activités (plus exactement, 5 groupes de processus) :

 

 

Généralement, un chef de projet les applique naturellement. Le fait de connaître la théorie permet de décider, et d’appliquer tout ou partie de la démarche.

PMI aborde de façon avancée les 10 domaines de connaissance qu’un chef de projet expérimenté doit maîtriser.

 

2.    Compléter sa boîte à outils  

 

PMI est un standard de gestion de projet qui rassemble des bonnes pratiques, des outils et des méthodes éprouvés. Il donne un cadre, décrit les étapes essentielles, fournit des checklists à adapter en fonction des besoins du projet, ou encore des outils utiles pour analyser les situations, planifier, anticiper ou résoudre des problèmes.

Par exemple, comment piloter par la valeur, analyser le chemin critique et prévoir des marges efficaces, etc. ? Etudier PMI permet d’acquérir une compréhension fine de ces outils et techniques. Diffuser les bonnes pratiques PMI dans son entreprise permet de définir une culture projet efficace et structurée.

 

3.    Gagner en légitimité et en satisfaction personnelle


Certaines certifications s’obtiennent sans difficulté. Il suffit de suivre un cours, passer un court examen en ligne et la certification est obtenue.

La certification PMP, elle, demande une forte implication en temps et en argent. Les questions de l’examen sont complexes et nécessitent une bonne capacité d’analyse. De plus, cette certification est valable pour 3 ans, pour maintenir sa validité il faut pouvoir justifier de formations continues.  

Il n’y a pas de doute : un certifié PMP est impliqué dans son métier, maîtrise son sujet, et reste à l’écoute des bonnes pratiques et tendances en termes de gestion de projet. De plus, il a accès à de nombreuses ressources autour de la gestion de projet, et à un réseau de professionnels engagés.

Au-delà de ça, le certifié PMP a assimilé les pratiques les plus performantes en termes de gestion de projet. Il est à la pointe de son métier, et en veille permanente pour y rester. Il connaît la réponse idéale, à adapter selon l’environnement et les problématiques.

  

Mais PMI, n’est-ce pas un peu dépassé ?

Le standard PMI est construit avec les bonnes pratiques développées par des chefs de projet pour des chefs de projet. Il s’applique à tous les secteurs.

Le PMBOK est le socle principal et évolue régulièrement pour notamment intégrer les dernières tendances. Il est complété par des « extensions » par secteurs (développement logiciel, BTP…) et par une dizaine de guides pratiques (gestion des risques, de la valeur acquise…).
Actuellement, c’est la version 7 du PMBOK qui est appliquée depuis 2021.

Dans PMBOK 7e édition, au lieu des Domaines de Connaissances, il y a des domaines de Performances ainsi que des chapitres Couture, Modèles, Méthodes et Objets.

Dans cette 7e édition il y a désormais 12 principes de livraison de projet et un système de livraison de valeur qui se concentre sur l’obtention de résultats précieux plutôt que sur les livrables.

Loin d’être dépassé, PMI est le standard de gestion de projet le plus reconnu à travers le monde et largement appliqué en Nouvelle Calédonie.

 

PMP vous intéresse, comment l’aborder ?

Avant tout, renseignez-vous sur les critères d’éligibilité sur le site PMI.org (en anglais) ou pmi-France.org (en français).

Le principal problème du PMBOK est qu’il est dense et verbeux, pure théorie sans exemple. On ne sait pas par quel bout commencer et c’est seulement une fois l’ensemble du guide parcouru qu’on en comprend la puissance. Il faut avoir le courage de s’y plonger et persévérer durant toute la durée de l’apprentissage.

Il est préférable de suivre un cours de préparation, en présentiel ou en ligne, qui permet de le rendre moins rébarbatif, et de bénéficier de guides (recommandations d’organisation des révisions, guide des formules à retenir…) et d’un simulateur d’examen, indispensable pour se familiariser avec la formulation des questions du QCM.

Ils permettent également d’obtenir un certificat de 35h de cours de gestion de projet demandé par PMI pour s’inscrire à l’examen.

L’examen quant à lui se  déroule sur une épreuve de 4h sans documents avec 200 questions. La vérification des réponses aux questions posées se concrétise selon les 5 phases projet : initialisation, planification, exécution, suivi et contrôle, clôture.

ⓒ pmi.org

Alors, qu’attendez-vous pour passer votre certification ?

[1] Project Management Body Of Knowledge, la bible de la méthodologie PMI