Le manifeste agile est un document créé en 2001 par un groupe de développeurs de logiciels qui cherchaient à améliorer leur façon de travailler. L’objectif de ce manifeste était de favoriser une approche de développement plus flexible, axée sur la collaboration avec les clients et la livraison rapide de produits de haute qualité.
Le manifeste agile met l’accent sur quatre valeurs fondamentales et 12 principes sous-jacents à ces valeurs.

Les 4 valeurs

  • Individus et leurs interactions plus que les processus et outils
  • Logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • Collaboration plus que la négociation contractuelle
  • Adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Les 12 principes

  • Satisfaire le client en priorité
  • Accueillir favorablement les demandes de changement
  • Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
  • Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
  • Construire des projets autour d’individus motivés
  • Privilégier la conversation en face à face
  • Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application
  • Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  • Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  • Faire simple
  • Responsabiliser les équipes
  • Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace
Il encourage également l’utilisation de méthodologies agiles telles que Scrum ou Kanban, qui favorisent la collaboration et la flexibilité dans le processus de développement.
Le manifeste, à son époque, a redéfini la conception que nous avions de la gestion de projets. Aujourd’hui, il est devenu un guide de référence pour de nombreuses équipes de développement, non seulement dans le domaine des logiciels, mais également dans d’autres domaines.

Agilité moderne

Les évolutions de contexte entraînent forcément une adaptation des principes et des méthodes. Ces principes fondamentaux de l’agilité ont évolué pour donner lieu à de nouvelles tendances censées être plus adaptées aux entreprises modernes. Le “Modern Agile” en est un parfait exemple. Introduit en 2016 par Joshua Kerievsky, CEO d’Industrial Logic, il s’agit de la vision de ce que devrait être l’agilité aujourd’hui dans nos entreprises.
Le Modern Agile met l’accent sur quatre principes fondamentaux : la livraison de valeur, la simplification, l’expérimentation et la sécurité psychologique. Il vise à aider les équipes à créer de la valeur pour les clients plus rapidement et plus efficacement, en se concentrant sur l’expérimentation et l’innovation plutôt que sur les processus et les outils rigides.
  • Livraison de valeur : L’objectif principal est de fournir une valeur maximale aux clients et aux utilisateurs finaux. Cela implique de se concentrer sur ce qui est important pour eux, de comprendre leurs besoins et d’optimiser les résultats en fonction de leurs attentes.
  • Simplification : Il s’agit de simplifier les processus et les méthodologies, de réduire la complexité et d’éliminer les obstacles qui peuvent ralentir le développement et la livraison de valeur. Cela implique d’adopter des approches pragmatiques, de supprimer les activités inutiles et de se concentrer sur les résultats plutôt que sur les processus.
  • Expérimentation : Il est important de mener des expériences pour apprendre et s’adapter rapidement aux changements. Cela implique de tester les idées et les hypothèses avant de les mettre en production, d’obtenir un retour d’information rapide et de s’adapter aux changements en conséquence. Pour cette partie test, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur spécialisé dans le test logiciel, comme Hightest sur le territoire.
  • Sécurité psychologique : Il est important de créer un environnement de travail sécurisé et inclusif, où les membres de l’équipe peuvent se sentir libres de s’exprimer, de prendre des risques et de s’engager pleinement dans le processus de développement. Cela implique de favoriser la confiance, la collaboration, l’apprentissage et l’ouverture d’esprit.

Heart of agile

De nouveaux cadres de travail ont aussi vu le jour. Le Heart of Agile est un des nombreux exemples existants. Présenté pour la première fois en 2016 par Alistair Cockburn lors d’une conférence Agile en Australie. Il s’agit d’un framework qui se base sur 4 compétences clés :
1. Collaborer étroitement avec les autres pour générer de meilleures idées
2. Livrer de petites sondes et étudier le comportement des utilisateurs, enrichir son produit au fur et à mesure que l’on apprend à prédire et influencer les résultats
3. Réfléchir périodiquement au cours du processus en pensant aux apprentissages tirés lors des interactions avec les parties prenantes et des informations tirées des différentes livraisons.
4. Améliorer la direction de vos idées, leur mise en œuvre technique et les processus internes
Ces évolutions tendent à donner une définition commune de l’agilité commerciale moderne. Dans un contexte économique en constante évolution, les entreprises ont besoin de s’adapter rapidement pour rester compétitives. l’agilité commerciale permet à une entreprise de répondre rapidement aux demandes du marché, de lancer de nouveaux produits et services, d’améliorer ses processus internes et de s’adapter à de nouvelles réglementations. Elle permet également de mieux comprendre les besoins des clients et de s’adapter à leurs demandes en temps réel.
L’agilité commerciale repose sur plusieurs principes clés, tels que :
  • La collaboration
  • L’innovation
  • La flexibilité
  • La rapidité
  • La transparence
  • La responsabilité.
Il existe des cadres de travail permettant de mettre en place l’agilité au niveau de votre organisation (comme SAFe par exemple). Cependant, la transformation agile n’est pas seulement une question de méthodologie ou de technologie, mais elle repose également sur la culture et la mentalité de l’entreprise. Il s’agit d’accompagner le changement. Elle exige une approche centrée sur le client, une collaboration étroite entre les différents départements, une prise de décision basée sur des données factuelles, une gestion de la performance et un leadership agile. L’agilité commerciale étant aujourd’hui un facteur de succès des entreprises, maîtriser ces concepts c’est s’insérer plus encore dans les attentes actuelles du marché et augmenter les chances de mieux servir ses clients.