L’intelligence collective : Qu’est-ce que c’est ? 

 

D’après Oxford Review : 

“L’intelligence collective correspond à la combinaison des capacités et des aptitudes d’un groupe ou d’une équipe pour réaliser collectivement une variété de tâches ou trouver ensemble des solutions à différents problèmes.”

 

Une mise en commun des compétences, connaissances, capacités des collaborateurs au service d’un objectif commun

Création d’une nouvelle synergie

 

Quel est son principe ? 

Véritable changement de mentalité, chaque individu prend conscience que son savoir, ses compétences et ses expériences personnelles ne sont utiles à la réalisation des objectifs uniquement s’ils sont associés au savoir des autres. 

Seuls les échanges et les interactions entre les individus sont en capacité de faire émerger des solutions adaptées aux situations. 

Rendre le groupe plus fort grâce aux interactions entre les différents membres

L’ensemble des collaborateurs doit être impliqué dans des projets dont ils sont de véritables acteurs et contributeurs et ce, grâce à une coordination optimisée. 

 

 

Les 5C de l’intelligence collective  

 

Ce sont les 5 compétences clés. 

 

 1° La créativité

Elle nous permet de nous écarter de nos schémas habituels pour proposer des idées nouvelles, des perspectives novatrices et des concepts parfois inattendus mais pouvant faire toute la différence. Favoriser les échanges entre les collaborateurs permet de créer un climat de confiance. Ainsi, chacun se sent plus libre de s’exprimer et de partager ses idées. 
 Dans l’intelligence collective, l’équipe est préparée et accompagnée afin de favoriser sa créativité. 

2° La compassion

La compassion implique de la part des collaborateurs une écoute attentive et bienveillante sur les avis et les opinions d’autrui. Il s’agit également de prendre en compte les émotions et les ressentis de chacun. Dans l’intelligence collective, la compassion joue un rôle clef pour favoriser l’entraide et ainsi créer une complémentarité des compétences et expériences. 

3° La collaboration

L’un des grands principes de l’intelligence collective est de mettre en commun les compétences de chacun et de mettre à profit ces savoirs complémentaires vers un but commun. La collaboration consiste à la fois à partager ses savoirs et expériences mais également apprendre à compter sur les autres pour réussir ensemble à mener un projet efficacement.
 Cela se concrétise par la création d’équipes multi compétences ou encore par le fait de mélanger les strates hiérarchiques ou les métiers habituellement silotés. 

4° La communication

La communication est indispensable pour réussir à mettre en commun ses capacités et permettre une compréhension mutuelle. Dans l’intelligence collective, la communication joue un rôle majeur puisqu’elle permet d’échanger les bonnes informations au bout moment afin d’aider l’ensemble des collaborateurs à trouver des solutions communes. 

Il est important de créer un fort sentiment d’appartenance et d’encourager le dialogue au sein du groupe.

 

5° La réflexion collective

La réflexion collective est l’une des meilleures façons de stimuler des idées et des solutions pertinentes puis les mettre en commun. Pour cela rien de tel que des groupes de travail focalisés sur des éléments concrets et compréhensibles pour tous : projet, objectifs, problématiques … 

Pourquoi mettre en place l’intelligence collective ? 

 

L’intelligence collective et ses principes ont de nombreux avantages pour votre organisation aussi bien au niveau des équipes que de votre management. 

 

1° La créativité

Les outils d’intelligence collective vont permettre à vos collaborateurs d’élargir le champ des possibles et de créer un vrai climat propice au développement de la créativité. 

 

2° La responsabilité 

Comme chaque collaborateur apporte sa contribution, ces derniers vont se sentir davantage responsables. En effet, la bonne réalisation du projet dépend de l’ensemble de l’équipe. 

 

3° Une équipe unie

Travailler ensemble vers un objectif commun, dans un climat d’écoute d’entraide et de bienveillance permet de créer un groupe soudé et uni. Grâce à l’intelligence collective, les collaborateurs ne sont pas seuls et se sentent soutenus, ils peuvent s’exprimer librement. 
 L’union du groupe permet également d’être plus efficace. 

 

4° Une augmentation de la motivation

Ce climat positif, la mise en place d’objectifs concrets et une facilité à communiquer au sein de l’équipe vont permettre de donner du sens et renforcer la motivation de vos collaborateurs. 

 

Ce sont également tous ces éléments qui vont permettre de favoriser le bien-être et l’engagement de vos collaborateurs. 

 

Comment la mettre en place dans mon organisation ? 

 

La première chose est de mettre en place cette culture au sein de votre organisation. Définir quelles sont les activités qui vont être gérées en intelligence collective et s’organiser en conséquence. 

 

La mise en place s’accompagne souvent d’ateliers d’intelligence collective. 

 

Ils peuvent prendre différentes forme et répondre à plusieurs objectifs différents tel que : 

Le plus important dans ces ateliers est de créer la rencontre entre des collaborateurs, des intelligences, des profils différents. Il faut les encourager à s’exprimer librement et créer une nouvelle synergie. 

 

Afin de pouvoir ancrer cette démarche d’intelligence collective entre vos différents ateliers, vous pouvez créer un espace digital qui va suivre vos collaborateurs tout au long de l’année. Cet espace doit leur permettre de : 

  • Donner un feedback
  • Lancer des débats
  • Partager leurs savoirs et leurs compétences
  • Formaliser leurs compétences pour les partager avec leurs pairs, voire même avec le plus grand nombre de collaborateurs
  • Proposer des idées et enrichir celles des autres

Le tout dans une ambiance bienveillante. 

Pour réaliser une bonne mise en place de l’intelligence collective il est important d’y être formé ou de se faire accompagner.

Comment se former sur l’intelligence collective ?

 

Il existe de nombreuses formations en intelligence collective, pour tous les niveaux, qui sont très abouties. Ces formations regroupent des ateliers et des cours magistraux vous permettant d’obtenir toutes les clefs pour la mise en place dans votre entreprise.

1- Une formation courte 

Le site creagile.fr vous propose une formation pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs. 

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis et se déroule sur 2 jours consécutifs en présentiel + 1 jour avec intersession (21 heures) ou sur 4 demi-journées + 2 demi-journées avec intersession en classe virtuelle (21 heures).

Suite à cette formation vous serez en capacité de : 

  • Concevoir dans sa totalité un atelier collaboratif. 
  • Elaborer le plan d’animation d’un atelier collaboratif en choisissant les bonnes techniques d’Innovation Games à utiliser selon la nature du problème à résoudre afin d’en retirer les bénéfices et d’atteindre les objectifs fixés.
  • Animer et synthétiser un débriefing collaboratif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

La validité de cette certification est permanente et il n’est pas possible de la valider partiellement. 

2- Une formation longue 

Le site didascalis.com propose une formation “ facilitateur de l’intelligence collective”. 

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants : “Cette formation en Intelligence Collective permet de développer la posture et les compétences transversales d’un facilitateur au service des groupes et des collectifs qui ont des objectifs complexes à atteindre.”

La durée de cette formation est au total de 118 heures réparties sur 12 mois et comprenant:
 14 jours de formation, 2.5 jours dédiés au projet de mise en pratique et 3h de coaching individuel.