Dans les méthodologies agiles, le chef de projet
est, pour faire court, remplacé par le Product Owner (PO). Plus
précisément, certaines tâches du chef de projet sont réparties entre
différents rôles (PO, développeurs, Scrum Master, QA, etc). 

 

Cependant, cela ne signifie pas que le rôle de chef de projet n’est pas nécessaire ! De nombreuses entreprises travaillent encore en utilisant des tâches de gestion de projet et, par conséquent, le poste de chef de projet est toujours très pertinent. Cependant, certains rôles étant conçus pour le remplacer, il est important de bien définir le cadre des missions de chacun et c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

La révolution Agile

Les méthodes agiles ont été adoptées par un nombre croissant d’entreprises au cours de la dernière décennie. Les principes agiles, lorsqu’ils sont appliqués au développement de projets IT, sont devenus l’une des approches les plus utiles, faciles à mettre en œuvre et créatrices de performance.

Cependant, de nombreuses organisations ont du mal à mettre en œuvre avec succès des flux de travail agiles, de par les fortes différences au niveau de l’organisation, mais surtout au niveau de la culture (retrouvez notre article, quand ne pas faire d’agilité, qui éclaircit notamment ce point).
L’amalgame entre PO et chef de projet est un des premiers soucis liés à cette transition.
Cet amalgame est d’ailleurs causé principalement par la posture des deux postes, qui est en soi similaire : tous deux font interface entre des parties prenantes d’un projet informatique.
Par conséquent, ils sont souvent utilisés de manière interchangeable, à tort et à travers,  malgré leurs différences fondamentales.

Quelles similitudes ?

Parlons déjà des similitudes. D’une certaine façon, directe ou indirecte, tous deux sont responsables du projet ; tous deux sont responsables du produit.
Si un chef de projet est moins responsable du produit, mais a plus de contrôle sur le projet, un propriétaire a plus de responsabilité sur le produit, et moins de contrôle sur le projet.

Qu’est ce qui différencie donc leurs rôles et les tâches qu’ils effectuent au quotidien ?

Le PO

La principale responsabilité du PO est de définir un produit qui fournira une valeur maximale aux utilisateurs, dans le temps et le budget alloués au projet.
Son rôle n°1 est d’être responsable de la gestion du Product Backlog.

Ce que fait un Product Owner / Ce qu’un Product Owner ne fait pas ! 

 

Le Chef de projet

Le chef de projet est responsable de la planification, de l’exécution, du contrôle et de la clôture des projets. Il s’assure que toutes les activités assignées sont réalisées conformément aux plans et politiques établis à l’avance (qualité, coût, temps).

Ce que fait un chef de projet / Ce qu’un chef de projet ne fait pas :

 

Comme vous avez dû le comprendre, le chef de projet n’est pas directement « impliqué » dans le produit/projet. Il a plus un rôle de « contrôle » sur le bon déroulé du projet : délai, charges, planning, vélocité de réalisation, comité de pilotage, …

Conclusion

Les responsabilités du chef de projet et du Product Owner sont différentes mais complémentaires. Même si un chef de projet n’est pas strictement nécessaire en méthodologie agile, il n’en reste pas moins un atout considérable. Quant au Product Owner, il devient une nécessité pour remplacer l’approche traditionnelle et passer concrètement à l’agilité.

Ne nous méprenez pas, l’article ne cherche pas à dire qu’un rôle est meilleur que l’autre. La chose la plus importante à retenir est qu’il existe de nombreuses façons d’organiser un projet et que chacune d’entre elles a ses propres avantages et inconvénients. Il est donc préférable de comprendre la portée de chaque rôle et d’être conscient de ce qu’ils impliquent pour cadrer aux mieux les rôles de chacun et tirer le meilleur parti de l’organisation de votre projet.