L'atelier d'idéation et d'intelligence collective est une technique qui permet de stimuler la créativité en rassemblant plusieurs personnes autour d'un sujet précis. Le but est de générer des idées nouvelles et originales en encourageant la participation active de chaque participant. 

Cette technique est basée sur le principe que la somme des connaissances et des compétences de chacun peut aboutir à des résultats bien plus intéressants que ceux obtenus individuellement.

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L'atelier d'idéation et d'intelligence collective est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent innover et se démarquer de la concurrence. En impliquant l'ensemble des employés, l'atelier permet de favoriser la collaboration et de mettre à profit les compétences de chacun.

Les ateliers d'idéation sont souvent utilisés pour : 

- Collecter les besoins sur un projet

- Développer de nouveaux produits

- Développer des idées et initiatives de changement organisationnel

 

Un atelier d'aide à la décision implique généralement les étapes suivantes :

- Identifier le problème ou la décision à prendre

- Collecter les données et analyser les données 

- Générer et évaluer les idées

- Planifier et suivre la mise en œuvre

Quelles sont les limites des ateliers ?

Néanmoins, il est important que tous les participants puissent être pleinement impliqués pour que les bienfaits de ces ateliers soient menés à bien. Il est donc primordial de trouver un sujet qui suscite l'intérêt et la participation de tous les participants. Idéalement, le facilitateur pourra se mettre en relation avec les participants avant le jeu afin de définir avec eux quels types de jeu sont les plus adaptés à son audience.

 

Ces ateliers rassemblant des participants avec des niveaux de hiérarchie différents, il n’est pas rare que certaines personnes monopolisent la parole plus que d'autres. Il est donc important pour le médiateur de tempérer une personne qui s’accapare la parole lors d'un atelier d'idéation en établissant des règles claires, en distribuant la parole aux autres, en utilisant des signaux visuels, en reformulant les propos de la personne et en encourageant la prise de notes.